Chantier, Boëlwerf, Temse N°1514
Commandé le 01 décembre 1982
Sur cale le 17 octobre 1983
Lancement le 06 janvier 1984
Commissionnement le 05 juillet 1984
Tonnage
835 tonnes en pleine charge 1192 tonnes
Dimensions
Longueur 50,90 mètres, PP 44,95
Largeur 10,00 mètres
Tirant d'eau 4,6 mètres (hauteur minimum d'eau entre la
ligne de flottaison et la quille)
Machines
Propulsion principale
1 moteur diesel turbo 6 cylindres de 1154 kW, salle des
machines automatiques dirigée depuis la passerelle.
Propulsion secondaire
1 moteur électrique de 82 kW alimenté par une des deux
génératrices principales (pour la navigation silencieuse à
petite vitesse, particulièrement utile lors des travaux de
recherche géologique impliquant des mesures sismographiques).
Propulsion transversale
2 hélices entraînées chacune par un moteur hydraulique de 150 kW et installées dans deux tunnels perpendiculaires à l'axe du navire, un à l'avant, l'autre à l'arrière (pour les manœuvres au port et, par mer calme, pour aider le navire à se maintenir sur un point fixe).
Hélices à pales orientables, placées dans une tuyère, 360 tours par minute, diamètre 1,95 mètre.
Equipage, 31 personnes (15 hommes d'équipage + 16 scientifiques).
Autonomie 20 jours ou 9200 km à 12 nœuds (22 km)
Vitesse de croisière 12 nœuds, maximale 13,5 nœuds
Carburant 165 m³
Eau douce 98 m³
Indicatif d'appel ORGQ
Ville marraine: Temse
Marraine: Baptisé le 11 octobre 1984 par S.A.R La Reine FABIOLA.
Devise : Pro scientia et mare (Au service de la science et de la mer)