• Accueil
  • Marine Royale
    • Historique
    • Les Officiers de la Marine Royale
    • Belgique
    • British Queen
    • Cannonières
    • Comte de Flandre
    • Constitution
    • Diamant
    • Duc de Brabant I
    • Duc de Brabant II
    • Eclair
    • James Scott
    • La Caroline
    • La Clotilde
    • L'Ambiorix
    • Le Macassar
    • La Mathilde
    • La Perle
    • Le Charles
    • Le Congrès I
    • Le Congrès II
    • Les Quatres Journées
    • Le Schelde
    • Le Président
    • L'Emmanuel
    • Le Météor
    • Léopold I et II
    • L'Emeraude
    • Le Saphir
    • Le Robuste
    • Louise-Marie I
    • Louise-Marie II
    • Prince Charles
    • Rubis
    • Topaze
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Tenues
    • Argus
    • Jan Breydel
    • La Flandre
    • Léopold II
    • L'Hirondelle
    • Marie Henriette
    • Minerva
    • Police de la Rade I
    • Police de la Rade II
    • Police de la Rade III
    • Pieter de Coninck
    • Princesse Clémentine
    • Princesse Elisabeth
    • Princesse Henriette
    • Princesse Joséphine
    • Rapide
    • Stad Antwerpen
    • Torpedo
    • Ville d'Anvers
    • Ville d'Ostende
    • Ville de Bruges
    • Ville de Liège
  • Navires Ecoles
    • L'Hydrographe
    • S/V Léopold
    • Comte de Smet de Naeyer
    • R.C. Rickmers
    • L'Avenir
    • Mercator
    • Zénobe Gramme
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
    • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914-18
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebrugge et Ostende
  • Yachts
    • Canot Royal
    • Le Royal
    • Le Héron
    • La Clémentine
    • L'Alberta
    • Le Flandria
    • L'Elan
    • Le Fabiola
    • L'Avila
    • Triffoglio
    • Alpa
    • Quatuor
  • Torpilleurs
    • Historique
    • Tenues
    • La vies des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
    • Blankenberghe
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeurs
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
    • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes navires secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
  • Marine
    • Historique
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
    • Artevelde
    • Barcock
    • Barges
    • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
    • Belgica
    • Belgica 2
    • Bootsman Jonsen
    • Breydel
    • Castor
    • Chalutiers
    • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
    • Eureka-Eupen
    • Fabiola
    • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Godetia
    • Hinders
    • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
    • Krüsau
    • Leopold I
    • Louise-Marie
    • MFV
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
    • M940 Oostende
    • M941 Tournai
    • MTL 546-551
    • Paster Pype
    • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
    • Pollux
    • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Spin
    • Stern
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
    • Victor Billet
    • Zénobe Gramme
    • Zinnia
    • ZM

M918 Dianthus

CMT Tripartite


Fiche technique

Chantier, Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 804.
Début de fabrication le 24 octobre 1984
Mise en moule de la coque le 01 avril 1985
Démoulage coque (début) le 25 octobre 1985
Mise à l’eau (Polyship Plassendale Ostende) le 16 avril 1986
Arrivée à Rupelmonde le 18 avril 1986
Mise à l’eau (Béliard - Rupelmonde) le 26 février 1987
Début essais en mer le 15 juin 1987
Livraison le 18 août 1987
Commissionnement le 14 août 1987

Dimensions

Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes

Tirant d'eau

Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres
Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds

Machines

Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé Werkspoor A-RUB 215 V12 de1860 chevaux (1200 rpm) entraînant une hélice à 5 pales variables.
Une propulsion auxilliaire utilisée pour les opérations de chasse aux mines,
2 ACEC - gouvernails actifs avec hélices fixes, chacun propulsé par 1 moteur électrique de 180 kW et un système de propulsion d’étrave (HOLEC).
Carburant, 63 tonnes
Eau potable 14 mètres³
Frigo 9 mètres³

Vitesse

7 noeuds (de croisière)
15 nœuds (maxumum)

Armements

2 mitrailleuses .50 pour la destruction des mines flottantes
1 canon mitrailleur de 20mm anti-aérien.

Equipements électriques

1 alternateur Diesel DAF 180 kW pour la croisière
3 turbines à gaz de 250 kW pour opérations
Une série de batteries de 24 V en cas de panne de puissance (durée de 1/2 heure).

Sonar

DUBM-21B
Un sonar de détection et un sonar de classification
Console d’informations de la chasse aux mines et équipements d’enregistrement EVEC 20.

Radar

Pour pouvoir se situer correctement par rapport au fond, le navire dispose de plusieurs moyens de localisation précis
Equipements de navigation et de localisation : radionavigation TORAN
1 système de radionavigation DECCA 1229 (détection de surface).
1 système de radionavigation SYLEDIS
Le radar de navigation, qui assure la poursuite automatique des echos de plusieurs bouées radarisées à faible dérive, ce qui permet de situer le navire avec précision par rapport à ces bouées
1 Loch Doppler qui mesure la vitesse du navire par rapport au fond et par rapport à l’eau (pilote automatique).

Equipages

5 officiers, 17 sous-officiers et 25 hommes d'équipages qui sont répartis en 5 départements : Opérations, Armes, Technique, et Service Médical.
Une équipe de plongeurs avec leur équipement.

Equipements de pont

2 P.A.P (poisson auto propulsé) avec charges de fond, et un submersible filo-guidé.
Zodiac
1cabestan électrique
1 grue articulée hydro-électrique
2 treuils arrières mécaniques

Divers

Des études approfondies ont montré la possibilité de construire la coque entièrement en "CVR" (Composite Verre-Résine), parce que les navires de lutte contre les mines doivent avoir une signature magnétique très faible et doivent être résistants aux chocs; les équipements radios sont en accordance avec les normes OTAN.
Le système de reconditionnement d’air et de surpression protège continuellement le navire contre des attaques NBC, par moyen des stations de filtrage, chambre de décompression.

Devise:

FACTA NON VERBA (des actions, pas des mots).
Ville marraine: Ottignies - Louvain-la-Neuve

Historique

Du 18 août 1987 au 28 août 1997 « M918 DIANTHUS » Force navale Belge
Mis sous cocon le 3 décembre 1997
28 août 1997 « M653 CAPRICORNE » Marine Française.
Il est affecté à Toulon, son port d’attache.
Le Capricorne a pour ville marraine Boulogne-sur-Mer.

Copyright 2016-2023 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line