• Accueil
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

A25 Caporal Trésignies ex A47 et A25 PC

Torpilleur de 250 tonnes


Fiche technique

Chantier de construction, SCHICHAU-ELBING ALLEMAGNE
Sur cale le 23 avril 1917
Lancement le 22 juin 1917

Tirant d'eau

AV gouvernail rentré 1,95m sorti 2,60m
AR 2,30m
Tonnage 250 Tonnes - 300 Tonnes pleine charge

Dimensions

Longueur 50,101 m entre p.p.
Largeur 5,326 m
Puissance 3500 HP

Machine principale

Une turbine HP, une turbine BP, et marche arrière
Type Parsons combinée, à action et réaction pour la HP, réaction pour la BP
Nombre de tours maximum 500
Environ 18 tours par nœud
1 hélice en bronze, gauchère
Un réducteur à engrenage 5,7/1

Machine auxiliaire

Un condenseur par surface
Une pompe de circulation centrifuge à moteur à vapeur du type ordinaire (verticale) débit 250 tonnes
Une pompe à air à simple effet, deux corps de pompe
Un moteur vertical - Type WEIR - Dual
Deux pompes à huile - Type WEIR débit possible : 15 tonnes et avec réfrigérant d'huile et deux filtres
Une pompe de service à vapeur Type WEIR débit 5 tonnes
Un bouilleur distillateur avec réfrigérant débit 6 tonnes en 24 heures
Une pompe WORTHINGTON pour l'alimentation du bouilleur débit 1 tonne
Un compresseur d'air, système THIRION sur le T.A. 42, T.A. 43
Système allemand sur les T.A. 29, 40 et 47
Débit, 500 litres à l'heure à la pression d'air de 185 kilos.
Un turbo dynamo, 110 volts 82 ampères, 5200 tours
Huit éjecteurs à vapeur (vidanges des cales)
Vitesse 22 nœuds
Rayon d'action 690 nautiques à 20 nœuds
Combustible 53 tonnes de mazout

Armement

Deux canons 8,8cm Krupp, pouvant tirer contre but aérien, de 30 calibres de longueur
Vitesse initiale 590m/s
Une mitrailleuse avec deux emplacements
Un tube lance torpilles de pont de 450m/m, pour torpille française de 450m/m modèle 1904-1906.
Les torpilleurs 29 et 43 ont un tube lance torpille français ( Les torpilleurs 40 et 47 ont un tube allemand de même calibre).
Trois torpilles à bord
Peuvent mouiller des mines
Protection, blindages légers peu résistants à l'obus
Equipage, 34 hommes

Appareil évaporatoire

Une chaudière à double façade type " Schultze " chauffant au mazout
Tirage forcé en vase clos
Huit brûleurs (4 par façade) système KÖRTING
Volume d'eau en plein complet 7 tonnes
Timbre 18,5 kilos
Surface de chauffe 500m2
Deux pompes à mazout à vapeur - Type WORTHINGTON débit possible
5 tonnes
Un réchauffeur à mazout
Deux pompes alimentaires type " WEIR " débit possible 5 tonnes
Capacité du tank pour eau de cuisine 800 litres
Un filtre à eau d'alimentation
Un réchauffeur d'eau d'alimentation
Deux ventilateurs de chaufferie AV et AR en carter - Diamètre 2m
Une pompe à mazout à bras
Une pompe à eau à bras
Epaisseurs des tôles de la chaudière

Collecteur supérieur

partie supérieure 12m/m
partie inférieure 30m/m

Collecteur inférieur

partie supérieure 28m/m
partie inférieure 12m/m

Historique

A25 " A47 Caporal TRESIGNIES "
Le torpilleur allemand A47 Caporal Trésignies, à été monté à HOBOKEN à partir de pièces amenées
d'Allemagne par chemin de fer.
Interné le 15 novembre 1918 à Hellevoetsluis.(Pays-Bas)
Le 25 juin 1919 il porte le numéro A25.
En 1927 il prendra le nom de " A47 CAPORAL TRESIGNIES ".
En 1931 il devient " S/Y VAROUNI II "
En 1938, il fut vendu et transformé en yacht de plaisance par M. Bosmans et mouillé sur la Meuse.
On l'appelait alors "VAROUNI II"
Repris par les allemands en mai 1940, il naviguera sous le nom de WÔLFCHEN (HR1) et coulera à
Hellevoetsluis (Pays-Bas) le 27 février 1944 suite à une explosion à bord.

Léon-Jules-Joseph Trésignies


Léon-Jules-Joseph naquit à Bierghes dans l'entité de Rebecq le 26 mars 1886. Il entre comme soldat au 2ème chasseurs à pied à Mons.
Le caporal Trésignies se porta volontaire, le 26 août 1914, pour abaisser le Pont Brulé à Vilvorde.
Il traversa à la nage le canal Willebroek pour abaisser le tablier du pont quand il fut mortellement blessé par l'ennemi.

Léon-Jules-Joseph Trésignies

Tombe deLéon-Jules-JosephTrésignies

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves