• Accueil
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • ABNL
    • Damars
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

Louise-Marie

Brick de guerre


Commandants

Le 30 juin 1840, Aspirant de 1ère classe EYCKHOLT, F.J.
Le 25 mars 1841, Lieutenant de vaisseau PETIT, P.L.N.
Le 9 mars 1845, Lieutenant de vaiseau VAN DEN BROECKE, G.M.B.
Du 15 octobre 1845 à 1846, Lieutenant de vaisseau EYCKHOLT
De 1846 à 1850, Lieutenant de vaisseau PETIT, P.L.N.
En décembre 1850, Capitaine lieutenant de vaisseau PETIT, P.L.N.
Du 23 novembre 1851.Lieutenant de vaisseau VAN HAVERBEKE
Le 10 décembre 1852, Capitaine lieutenant de vaisseau PETIT, P.L.N.
De 1851 à 1856, Capitaine lieutenant de vaisseau VAN HAVERBEKE
28 septembre 1857, Lieutenant de vaiseau de 1ère classe ROOSE, E.G.M.

  • image
    Petit, P.L.J.
  • image
  • image
  • image

Fiche technique

Chantier P. VAN GHELUWE à Bruges
Sur cale en 1838
(reprise le 13 mars 1840)
Acheté la coque le 19 mars 1840
Lancement le 24 juin 1840
Tonnage 200 tonnes
Deux mâts

Dimensions

Longueur 27 mètres
Largeur 6 à 7 mètres au maître ban.

Tirant d'eau

12 pieds à l'arrière et un peu moins à l'avant

Matériaux

Bois de chêne neuf et lest en fer, qui en contact avec l'eau de mer exhalait dans la cale une odeur insupportable.

Armements

8 caronades de 12 provenant de deux canonnières désaffectées pour cause de vétusté, et de 2 pièces de 6 en bronze.

Equipage

1 lieutenant de vaisseau commandant, 1 enseigne de vaisseau second, 4 aspirants, 1 médecin major, 1 officier d'administration, 52 matelots. (La composition de l'équipage varia souvent entre 60 et 70 hommes).

Historique

Baptisé la Louise-Marie en l'honneur de la première Reine des belges.
L'entrepont était assez élevé.
Ancien navire marchand, laissé pour compte au constructeur, par la société qui l'avait commandée en vue d'établir un commerce de légumes avec le midi, mais qui avait refusé de prendre livraison, l'ayant trouvée défectueuse.
Le 17 mai 1842 A.F. DUFOUR passa sur la Louise-Marie, qui venait de rentrer d'une mission d'exploration dans la baie de Santo-Thomas de Guatémala où une société belge, avec l'appui moral du Roi, projetait d'établir une colonie, mais cette foi, la goëlette allait surveiller la pêche dans le Nord.

Voyages

La Goélette sortit du bassin le 24 juin 1840 et leva l'ancre le 5 juillet 1840 pour effectuer sa première croisière, comme navire de protection de nos pêcheurs en mer du Nord et sur les bancs d'Islande.
Départ pour Lisbonne où elle arrive le 6 décembre 1840 après 11 jours de traversée, retour le 23 janvier 1841.
En 1842 départ pour Santo-Thomas Guatémala.
Le 16 mars 1843, le navire leva l’ancre pour retourner à Santo-Thomas et y conduire les chefs de notre colonie naissante.
DUFOUR faisait partie de l’Etat-Major. Ce voyage fut passablement dramatique car l’ingénieur SIMONS, chef de l’expédition, décéda en cours de route et son cadavre fut immergé.
Campagne de pêche en 1846 aux Shetlands, Feroé et Arcades.
1ère expédition en Afrique le 17 décembre 1847, arrivée à Gorée le 11 janvier 1848 et retour le 14 mai 1848.
2ème expédition en Afrique (Rio Nunez), 1848-1849 (voir en bas de la page).
3ème expédition, voyage à la côte d'Afrique, sous les ordres du Lieutenant de vaisseau de 1ère classe Vanhaverbeck, officiers Perlau, Tielemans, Delcourt, Aspirant de 2 ème classe Duchêne, Sous-commissaire Pasquini, Sous aide-major Celarié, parti le 24 février du port d'Ostende, mouillé le 21 mars en rade de Gorée, appareillé le 24 mars pour le Rio-Nunez, arrivé le vendredi 29 mars en rade de Vittoria (Rio-Nunez), appareillé le 11 avril pour Gorée, mouillé le 22 avril en rade de Han (près de Gorée), appareillé le 25 avril en destination d'Anvers.
4ème expédition le 19 décembre 1850 pour Santo Thomas et retour à Anvers le 16 août 1851.
5ème expédition à Rio Nunez, départ d'Anvers le 30 décembre 1851.

Rio Nunez

6ème expédition Rio Nunez, départ d'Anvers le 28 décembre 1852.
7ème voyage Rio Nunez, départ d'Anvers le 20 novembre 1853 au 02 juillet 1854.
Campagne de pêche du 07 août 1855 au 17 septembre 1855.
8ème voyage (7ème au Rio Nunez) du 08 avril 1856 au 14 septembre 1856
Désarmé le 31 mars 1860.

Le Boseman Van Spitael de la Louise-Marie.D’après un dessin de l’aspirant de 1ère classe Théodore Masui 1852-1853

La côte d'Afrique 1848-1849 par Delcourt

Parti du Doel le 31 décembre 1848, arrivé heureusement le 15 janvier 1849, en vue des îles Salvages vers midi, le lendemain à 9 heures du matin passé en vue de Teneriffe, avec un vent S.E. sans oser mouiller dans la rade de Santa-Cruz, continué route vers Gorée, mouillé en rade de cette ville le 22 janvier. Salué de 21 coups de canon. Hissé le pavillon jaune au mât de misaine, un aspirant de 2ème classe vient s'informer au nom du commandant de la frégate Boët de Willaumez du lieu d'où nous sommes partis, ainsi que du nom du commandant etc... Amebé le pavillon de quarantaine sur un signal du port. La ville nous répond par 21 coups de canon. Sont mouillés en rade, la frégate française Pénélope, la corvette de charge la Recherche, une corvette à batterie couverte, deux bâteaux à vapeur. Sous le vent le vaisseau servant d'hôpital aux marins et soldats malades. Le capitaine Winckelmans du 3 mâts barque l'Emma, navire belge vient à bord avec M. Cohen. 23 janvier, le commandant va rendre visite au capitaine du vaisseau commandant de division Willaumez, ainsi qu'au gouverneur de la ville. Dans l'après-midi débarqué à terre en compagnie de plusieurs officiers. L'aspect de la ville offre partout quelque chose de rebutant, même les rues habitées par les Européens sont sales et mal entretenues, leurs maisons sont de terre argileuse, les boutiques mal ornées, tout décèle la négligence des premières commodités de la vie. Les autochtones pour la plupart Yoloffs courent presque nus dans les rues, les femmes n'ont qu'une draperie qui leur passe entre les jambes et s'ajuste à l'épaule, laissant leur sein découvert. 24 janvier, un aide de camp du capitaine Boët vient rendre la visite d'usage au commandant, il a le grade d'enseigne de vaisseau, porte les aiguillettes à droite et l'épaulette à gauche. L'ile par elle-même ne produit rien, quoiqu'elle ne soit qu'à quelques lieues de la côte, cependant elle est mal fournie en fruits, légumes. La rade y est très poissonneuse. La société belge a acheté une barque et une goëlette pour faire le commerce des côtes et de la rivière demande d'un officier et de quelques matelots refus. M. Cohen a une très mauvaise réputation dans Gorée, beaucoup de gens à ce que l'on dit ont été trompés par lui. Il habitait en premier lieu Nantes et était à la tête d'une maison de commerce assez considérable, qui a fait banqueroute puis il est venu chercher fortune en Belgique où il est parvenu à persuader plusieurs négociants qu'il y avait beaucoup de bonnes affaires à traiter sur la côte d'Afrique, il obtient le même succès auprès du gouvernement qui envoie une première fois la Louise-Marie en 1847 pour traiter avec les rois, le commandant Vanhaverbeck signe un traité d'alliance et de commerce avec le roi la Mina qui lui concède quelques milles de terrain, moyennant une certaine somme. Enfin de si bons auspices décident le gouvernement a nous envoyer une seconde fois à la Rio-Nunez. Un dernier mot sur Gorée.

La citadelle est placée sur un point élevé de la ville, et domine la rade, elle est sise à l'angle N. ouest de l'ile, de façon qu'elle peut canonner à la fois la partie au vent et sous le vent de l'ile. Quant à la colonie en elle même elle porte en elle le vice commun à tous les établissements français, celui-là tiré de l'organisation et des dispositions mêmes du peuple français. Le 27 mis à la voile pour d'Ackar (Dakar) qui n'est qu'à trois lieues de Gorée. Les français y ont une aiguade qui fournit de l'eau à toute la flottille stationnée à Gorée. Il y a un brig chargé seulement de fournir de l'eau. Cela a été une occasion pour nous d'aller à la chasse et d'aborder pour la première fois sur le continent africain. Le pays offre un caractère tout à fait particulier et distinct de celui de l'Inde. Le terrain est en général sablonneux, cependant comme il est très inégal et qu'il offre de temps en temps des enfoncements assez grands, on retrouve à l'endroit de ces ravins une terre plus molle plus végétable et aussi à cet endroit y a t'il des fourrés épais de palmiers de bananiers etc, et quantité d'autres arbres qui demandent un terrain plus humide. Mais la campagne en général est assez nue et on n'y rencontre que le boaba au tronc immense et sur lequel viennent se percher les tourterelles et une espèce de vautour de petite race. On y trouve aussi le figuier sauvage d'Arabie dont l'écorce est rude et épineuse et dont l'intérieur est d'un rouge pourpre, le goût en est assez agréable et les autochtones en sont très friands. La manière dont les autochtones se procurent le vin de palmier est assez curieuse, ils prennent une longue liane avec laquelle ils embrassent l'arbre et leur corps et s'aidant de leurs pieds nus qui reposent sur les aspérités de l'écorce, ils montent jusqu'au sommet tenant le corps presque horizontal, ils portent à leur cou une calebasse et un couteau. Ils font une incision dans la partie supérieure du palmier et ajustent leur calebasse à hauteur de l'incision. Puis ils recueillent le lendemain tout le vin qui s'y est écoulé. Les habitants, nous ont paru doux et hospitaliers, ils ont fort le goût des armes, principalement de celles à feu, ils courent nus à l'exception des parties sexuelles qui sont cachées par un mouchoir. Ils se nourissent de kouskous, qui n'est autre chose que du millet pillé et bouilli dans de l'eau. Ils sont divisés en une masse de petits khans gouvernés par autant de petits roitelets presque aussi misérables que leurs sujets, ces rois sont même si pauvres qu'ils sont obligés d'aller en pirogue servis seulement par quelques uns de leurs sujets, aller vendre des oeufs et des poules aux navires mouillés à Gorée. Quand les autochtones voyagent, ils sont preque toujours à cheval et armés de lances ou de fusils, ils vont aussi en caravane d'un village à l'autre échanger leurs produits

Dessin Carlos Adam

Copyright 2016-2025 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves