L'aviso garde-pêche «Ville d'Anvers». construit à Hoboken lez- Anvers, fit son premier voyage de surveillance dans Ia mer du Nord en janvier 1885.
L'étal·major se composait. comme suit :
Cdt. Ecrevrevise, Lt. de vaisseau ancienne marine, 1er officier A. Van de Kherkhove, cap. au long cours; 2ème officier De Rette lieulenant au cabotage, 3ème officier Vroome. L., 2ème lieutenant au long cours; 4ème officier De Houst. H, 2ème lieutenant au long cours: Stevart. chef mécanicien, J, Corbisier. médecin; H. Pype. aumônier.
Le départ se fit d'Ostende par tempête de neige.
A cette époque, le chef de la marine à Ostende était le capitaine de vaisseau Dufour de notre ancienne marine royale.
En plus de l'équipage de pont et des machines, il y avait douze aspirants de marine, dont 7 élèves de l'Ecole miliaire. Il était sérieusement question à cette époque, de créer une marine militaire. C'était le désir du grand Roi. Sa Majesté Léopold II.
Au cours du premier voyage, d'environ un mois, le " Ville d'Anvers" fit escale à Lowestoft et au Heider et il perdit le deuxième officier De Rette et un matelot en mettant à la mer une embarcation qui devait accoster une chaloupe de pêche belge.
M.P. Smits, ainsi qu'Adrien de Gerlache, l'explorateur, a fait ses premières armes dès le premier voyage du "Ville d'Anvers", en qualité d'aspirant de marine.
En octobre 1914, le Ville d'Anvers, sous le commandement de M. Dehoust, quitta Ostende ayant à bord les archives de l'administration et des refugiés. Il relâcha d'abord à Douvres puis se rendit à Lowestoft, où il séjourna presque toute la guerre, son commandant, M. Depière, ayant la charge des chaloupes de pêche belge qui s'étaient réfugiées très nombreuses au port de Lowestoft.
Après l'armistice, ce navire revint à Ostende où, sous le commandement de MM. De Grave et Ryez, il réinstaura en Belgique le service de surveillance de pêcheries jusqu'à l'arrivée en 1920, du garde-pêche Zinnia.
Il servait de stationnaire pour l'écolage des élèves-matelots et élèves-mécaniciens, préalablement, à leur embarquement sur le Zinnia. C'était le commandant Courcke, un des plus anciens officiers de la marine de l'Etat qui assurait la direction de l'école.
Article de press