Les officiers porteront la tenue d’officier de marine comprenant la casquette, le veston et le pantalon du modèle de la marine de l’Etat, complété des insignes militaires.
Les galons du grade portés à la casquette et sur le bas des manches, ainsi que l’adjonction des attentes aux épaules, et le port du sabre de marine.
Le veston est en drap bleu foncé à col rabattu, croisé et fermé devant par deux rangs de 5 boutons d’uniforme dont quatre servent à boutonner, le cinquième bouton supérieur de chaque rangée est recouvert par le revers du veston à hauteur de la jonction du col et du revers.
Le bas du veston descend jusqu’à 20 cm des genoux. Le bas des manches est à parements garnis de deux petits boutons d’uniforme, l’un à 3 cm l’autre à 6 cm du bas de la manche.
Les boutons d’uniformes sont en métal demi-bombés et timbrés d’une ancre surjalée et apparemment les mêmes qu’à la Marine Royale.
Le pantalon est en même drap et en même teinte que le veston. Il se porte droit, long et étroit.
Sous le veston, l’officier porte un gilet sans manches et sans revers ni collet, fait du même drap et fermant droit, au moyen de 6 petits boutons d’uniforme.
La casquette est composée d’une toque et d’une cuve en drap de même teinte et d’une visière en cuir verni noir. Une mentonnière coulissante faite de deux cordons câblés dorés est tenue à chaque extrémité de la visière par un petit bouton d’uniforme.
Sur la toque de la casquette est cousu l’insigne de casquette constitué d’une ancre surmontée de la couronne royale brodée en fil et cannetille d’or sur une pièce de drap rectangulaire de 3,5 cm de haut. Le fond de la couronne est brodé de soie rouge.
Le manteau est de drap d’uniforme bleu foncé, croisé devant et fermant par deux rangs de 6 grands boutons en tissu noir (lastings), déterminant une croisure de 16 à 18 cm. Ce vêtement descend jusqu’à 40 cm du sol. Il est en outre muni d’une pèlerine ou d’un capuchon amovible.
Le linge est blanc, la chemise a le col et les manchettes empesés. Le col de la chemise est un col droit à coins cassés ou arrondis. La cravate est de soie noire, unie et nouée sans bouts flottants (en noeud papillon).
Les chaussures sont des bottes ou demi-bottes de cuir noir uni.