Le Lieutenant Victor Billet quitte la S.B.R.N et prend part à la chasse au cuirassé "Bismarck". Il sert ensuite dans les forces côtières et participe à diverses opérations amphibies. Embarqué pour le célèbre raid sur Dieppe à bord du LTC 159, il est porté disparu le 19 août 1942.
C’est au début de l’année 1942 que les corvettes "Godetia" et "Buttercup" sont transférées à des équipages belges. Elles vont naviguer pendant toute la guerre sous double pavillon belge et britannique.
Les deux corvettes sont soumises en Ecosse à une préparation intensive sous le commandement du Commodore Stephenson, responsable de l’entraînement des escorteurs. Elles sont ensuite rattachées au groupe B5 du commandant Boyle qui opère dans l’Atlantique Nord et les Antilles, paradis des sous-marins allemands. Jusqu’à la fin de l’année, les belges vont escorter les convois de Cuba vers New-York, Key West et Trinidad.
La Section belge dispose également de trois patrouilleurs: "Phrontis", "Kernot" et "Electra".
Le 28 décembre, un convoi quitte Trinidad ; son escorte comprend le destroyer "Havelock" chef du groupe B5 et les corvettes "Pimpernel, "Saxifrage" et "Godetia". Dès le départ, le "Godétia" doit ramener le neuvième pétrolier resté à la traîne. Le 9 janvier, l’attaque se déclenche, pendant trois jours, les "Grauen Wolfe" harcèlent le convoi, jour et nuit, et coulent, sans subir eux-mêmes aucune perte, sept des neufs pétroliers. Pour les escorteurs, les contre-attaques alternent avec le repêchage des naufragés, et il faut faire vite car l’équipage distingue parfois, dans l’eau claire, la silhouette d’un requin.
Lors d’un sauvetage, le canot de la corvette "Godétia" arrache aux flammes l’équipage du pétrolier "British Dominion". Les anglais une fois en sûreté confondent les marins belges, parlant flamand, avec des allemands et dédicacent la photo de la corvette: "Al’officier allemand qui nous repêche". Les rescapés du convoi atteignent finalement Gibraltar.