Né à Tournai le 2 mars 1818. Après avoir terminé ses études à l'Athénée de sa ville natale, il se présenta à l'Ecole militaire mais échoua. Il affronta alors l'examen des aspirants de la Marine royale.
Nommé aspirant de 2e classe le 15 novembre 1835, on le désigna pour servir sur le brigantin le Congrès, en 1836. Il acheva son éducation sur la canonnière n° 11.
Le 25 mai 1837, il fut embarqué sur la Clotilde et participa à la croisière d'instruction, au retour il repassa sur la canonnière n° 11, et le brevet de 1ère classe lui fut décerné en mai 1838. Ducolombier fit mutation pour la canonnière n° 4 puis. en 1839, pour le cutter d'instruction, en vue de croisières dans la mer du Nord.
En 1840, il sollicita un congé à demi-solde pour servir, comme second, sur le navire de commerce Hélène-Eugénie partant pour Montevideo; il resta à ce bord du 20 février au 10 novembre.
Le 22 mars 1841, il embarqua sur la Louise-Marie et prit la mer du 29 avril au 6 octobre pour la surveillance de la pêche dans la mer du Nord.
Le 3 juillet 1842, il passa sur la British-Queen et navigua du 17 juillet au 4 novembre; le 18 dito, il fut promu enseigne de vaisseau.
Le 8 novembre 1843, il embarqua sur l'Emmanuel en destination des Grandes Indes; le voyage dura du 9 janvier 1844 au 14 avril 1845.
A son retour, il reçut le commandement de la canonnière n° 11. Le 25 novembre suivant, il fut affecté au Duc de Brabant et, du 25 mai au 4 septembre 1846, il croisa dans les parages des îles Shetland et des côtes d'Islande. Le 1er février 1847, il partit pour les côtes Est et Ouest de l'Amérique du Sud, d'où il revint le 19 avril 1848.
Le 31 décembre de la même année, Ducolombier fut affecté à l'état-major de la Louise-Marie qui se rendit à la côte occidentale d'Afrique, c'est ainsi qu'il participa aux affaires du Rio Nunez; il en revint le 17 juin 1849. Le gouvernement français lui accorda l'étoile de la Légion d'honneur (22 mars 1855).
Le désarmement du brig ayant semé le découragement dans le cadre des officiers. Ducolombier démissionna en Belgique le 21 novembre 1849, et accepta de passer au service de la Marine de la Confédération germanique le 3 décembre, comme lieutenant commandant. En 1850, il fit partie de la Commission extraordinaire d'enquête pour l'échouage de la frégate Eckerforde; du 10 octobre au 5 décembre 1851, il commanda en chef la frégate à vapeur Hansa, vaisseau amiral; le roi de Hanovre le fit chevalier de son ordre en 1851. Du1er novembre 1852 au 20 janvier 1853, il commanda la frégate à vapeur
Archiduc Jean. .
Ducolombier devint encore capitaine de pavillon de l'amiral, et chef d’état-major. Il avait été décoré du Mérite d'Oldenbourg et de l'ordre des Guelfes. Cette dernière distinction lui fut accordée pour avoir ramené dans la Sund, par une nuit de tempête une frégate danoise capturée.
La Marine fédérale allemande fut licenciée par suite de l’antagonisme de la Prusse et de l'Autriche; nos officiers reçurent alors une pension du roi de Hanovre. Ils ne voulurent pas rentrer dans les cadres de notre Marine royale. En 1888 l’Empire refusa de continuer à payer la pension.
Ducolombier se livra à l'étude et voyagea en 1859, il avait déjà publié : Aurore boréale• observée à Porto-Rico. Son frère Albéric dirigea pendant plusieurs années une plantation dans cette île des Antilles, et Thémistocle y résida quelques temps.
En 1862, parut une seconde étude Les îles Mariannes considérées comme siège d'une colonie de condamnés, de libérés et de travailleurs libres.
Ducolombier décéda à Bruxelles le 31 janvier 1892.