Par un jour de février, le 02 février 1953 exactement, je suis rentré à la Force Navale à Bruges St Croix ou j'ai fait partie du 6ème peloton, tous des volontaires Wallons et Bruxellois confondus. Mon matricule est le N°53/1641. Vers le 15 février nous sommes mis en alerte, en cause les innondations à la côte Belge, qui sont occupés a ravager le littoral nous avons pris nos pelles et nos petits sac pour aller colmater les brèches dans les digues. Après 3 mois de C.I., départ pour le dépôt des équipages, non sans avoir fait le département nautique où nous avons reçu de nombreux trucs et conseils de matelotage du chef Vitel un sous-officier de la Marine nationale Française, qui était un homme fort sympathique et avait du service sur le "Jean Bart" à Toulon.
1ère destination les dragueurs de mines MMS944 et MMS945 ainsi qu'un petit rafiot genre bâteau de pêche le MFV 193 avec lequel nous sortions en mer le dimanche en compagnie du commodore Timmermans, pour relevé les bouées du R.Y.C.O.
2ème destination avec une surprise de taille, je suis muté a bord d'une péniche, moi qui rêvait du grand large. je suis servi mais c'est comme ça at avanti la musica pour le quai Snauwaert. Une péniche se trouve a quai du nom de "Ekster" en français "La Pie" N°A998.
Alors là mes braves, la révélation!
Se trouve a bord comme équipage quatre mecs plus moi.
Le Chief Albert Gossens "2 barettes" dit "Coin Coin".
Le Quartier-maître machine "Ferre" Ostendais.
Le 1er Matelot de pont Wim de Hoboken.
Le 1er Matelot de pont Maes Victor, d'Arendonck.
Le Matelo de pont "Moi-même" destiné à devenir cuisinier! (ici les patates sont cuites!).
Nous sommes partis d'Ostende par les canaux et je vous jure que c'est la chose la plus chouette que j'ai connu. Nous avons également une chaloupe à moteur, car elle devait nous servir, pour nous rendre à terre, nous étions en route pour Anvers. Sur l'Escaut où nous devions nous mettre à l'ancre pour pouvoir réceptionner les munitions de nos unités qui devaient rentrer en cales sêches pour révision complète des bâtiments. Nous étions attaché au Fort Merxem près d'Anvers et nous étions "à l'ancre" jour et nuit à hauteur du Fort Lievekenhork en face de la douane maritimes de Lillo à deux encablures du port de Doel. Le seul qui rentrait à la maison était le chief Goossens qui habitait à Kallo.