Le Lieutenant de vaisseau J. Van Dyck, était officier navigateur à bord du "HMS Lyme Regis", navire-amiral de la 16e flottille de dragueurs de mines escorteurs, l'un des 98 navires du même type. Couverts par dix destroyers et traînant derrière eux les longs cables métalliques de leurs dragues, et serrés en formation rigides, ils étaient chargés d'ouvrir dix chenaux parrallèles dans les champs de mines en direction des cinq plages, Sword Beach, Juno Beach,
Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach.
Le Lieutenant Van Dyck assumait la responsabilité de la navigation pour huit navires. La flottille était arrivée en vue des côtes normandes au jour "J-1", (le 5 juin au début de la soirée). Le ciel était clair, trop clair pour que les dragueurs se sentent dans une situation confortable, et il y avait trois heures à attendre avant la tombée de la nuit.Pourtant, pas question d'attendre.
Les convois étaient sur le point de se mettre en route.
Le mécanisme était déclenché, impossible de faire marche arrière. Les dragueurs firent leur travail au nez et à la barbe de l'ennemi sans que celui-ci ne réagisse; il y avait trop longtemps que d'inoffensifs navires venaient tâter le dispositif de défense de la côte : dès que les pièces allemandes ouvraient le feu, le ciel leur tombait sur la tête avec les compliments du "Bomber Command".
Peu avant la levée du jour, le gros du travail était accompli. Les chenaux menant à "Gold" et à "Omaha" étaient dégagés. Van Dyck n'était pas le seul Belge à se trouver au large des côtes normandes à l'aube du 6 juin 1944.
A bord des dix flottilles de dragueurs britaniques et américains chargés d'ouvrir la route à l'armada allièe, il y avait encore deux anciens cadets du "Mercator" .
Transféré à la Royal Indian Navy (HMIS Rajputana J197). Démoli en 1961.