Cette corvette sera la première unité de la marine de guerre belge. En effet, peu avant son lancement, le bruit s'est répandu que le navire serait armé par un équipage de marins belges se trouvant depuis mai 40 en Angleterre. Dès la fin de l'année, la nouvelle se confirme par l'affectation à ce bâtiment, de quelques marins qui suivront sur le chantier, en ce rude hiver 41, l'achèvement de leur navire...
Aux premiers jours de 1942, l'équipage est complet. II comprend outre le commandant et quelques sous-officiers, des marins marchands, des pêcheurs, des gens n'ayant que peu de connaissances de !a mer ayant fui la Flandre et la Wallonie. Un an plus tard, le commandant britannique cèdera ses fonctions à un belge : le capitaine au long cours Larose (Lt RNVR).
Lundi 12 février 42, la corvette K226 est commissionnée à Liverpool en présence de Mr Gutt, ministre des communications du gouvernement belge en exil, et de l'amiral sir Percy Noble, commandant en chef des atterrages occidentaux des
" Western Approaches " groupe auquel sera rattaché le "DART rebaptisé "GODETIA ".
Fait unique dans l'histoire de la très traditionnelle Royal Navy sur proposition du Premier Lord de la Mer, la corvette battra simultanément et à titre égal, le pavillon berge et le "white ensign ". Ils flotteront trois ans à son mât, trois années d'escorte de convois où équipage et bateaux feront corps, trois années de fatigue, de nervosité, de peur et de courage pour la "section belge de la Royal Navy".
Le jour des premiers essais, le K226 frôle la catastrophe en attaquant un sous-marin, identifié par la suite comme britannique. Heureusement, le manque d'entraînement à la guerre anti-sous-marine évite le pire. Cet entraînement, il le poursuivra sans désemparer jusqu'au moment où, à Tobermorey, il sera apte à remplir sa mission.
Le 18 août, un accord anglo-portugais permet à l'aviation alliée d'établir des bases aux Açores (Fayal et Terceira).
Le 8 octobre, le GODETIA escorte le convoi chargé d'amener les moyens nécessaires à l'édification de ces bases et, jusqu'au 5 novembre, il patrouillera autour des îles.
L'année 43 se termine dans l'Atlantique Nord.
Janvier 44, c'est enfin, le grand refit, trois mois de repos et d'entraînement à terre. En attendant le plus grand convoi de l'histoire, le GODETIA assure les escortes côtières. Le 6 juin, avec le convoi L3, il approche des côtes normandes avec 34 navires de débarquement et, pendant dix-neuf jours, il effectuera la navette entre Juno-Beach et les ports anglais.