Après cette cérémonie, les personnalités se rendirent sur les berges du Rhin, du haut desquelles elles purent assister aux évolutions fort réussies des six vedettes belges, placées sous le commandement de l'Aspirant de marine Van Paepeghem.
Ces six bateaux portent les noms : Meuse, Sambre, Semois, Schelde, Yser et Lys.
Puis eut lieu le défilé saisissant des six vedettes belges, de quatre bateaux de la British Rhine Flotila, de deux bateaux de l'Escadrille française et de deux bateaux de la Rhine River Patrol,appartenant aux Forces américaines.
La cérémonie se clôtura par la visite de la base et des divers bateaux de la flottille.
A terre, l'effectif total de la base comprend 9 officiers, 31 sous-officiers et 80 matelots et techniciens. Ceux-ci trouvent à Niehl, une caserne moderne, qui ressemble un peu à une caserne miniature. Tout y est neuf et respire la fraîcheur, les divers bâtiments sont entourés de pelouses de gazon vert tendre. Tout y est fort sympathique. le réfectoire a les dimensions d'une salle à manger bourgeoise, la cuisine celles d'une pension de famille.
La base est placée sous le commandement jeune et dynamique du Capitaine de corvette Seghers. La base dispose d'un quai d'une longueur de 260 mètres, construit dans une darse du Rhin.
Nous avons eu l'occasion de visiter les vedettes rapides de la flottille, amarrées au quai, avant le début de la cérémonie. L'officier, les quatre matelots et les deux mécaniciens qui en constituent l'équipage, y trouvent tout le confort.
Désormais, la flottille belge sur le Rhin, va assurer la police et la défense du secteur belge du Rhin, en collaboration avec la flottille britannique, à laquelle elle est rattachée du point de vue opérationnel, mais surtout elle va faire flotter nos trois couleurs sur ce grand fleuve rhénan.