Le De Moor quitta le port d'Ostende, le 4 avril 1967, pour naviguer vers le récif de la Grande Barrière de Corail en Australie. La zone que nos chercheurs explorèrent n'avait plus été visitée par les hommes de science depuis 1929 et ceci nonobstant une série très riche réserve naturelle, tant en ce qui concerne la faune sous-marine; les coquillages, coraux et éponges, etc.
La mission essentielle du De Moor, consistait à tourner dix films scientifiques en couleurs d'une durée de vingt minutes, chacun traitant de différents aspects de la vie du récif de la Grande Barrière, ceci pour le compte du ministère de l'éducation nationale et de la culture. Une investigation scientifique a été réalisée par les quatre universités belges travaillant en collaboration avec le musée d'histoire naturelle, dont les résultats seront publiés après que toutes les données rassemblées purent être interprétées par les chercheurs. Cette campagne a été organisée sous la direction de M. Dubuisson, recteur de l'université de Liège.
Sur place l'expédition était dirigée par le professeur Distèche.
En 112 jours, plus de 800 missions en plongée ont été effectuées (en combinaison autonome), y compris quelque 400, sorties avec des canots du De Moor, très souvent par mer houleuse. L'expédition, quitta Brisbane le 28 juin, avait tout d'abord visité les îles et les récifs du Capricorn Group (24° L.S) et en particulier la station d'études biologiques de Heron Island.
Le 24 juillet, le voyage se poursuivit en direction du nord vers la région dangereuse et peu explorée de Swain Reefs.
De là, le De Moor, se dirigea sur Townsville (19° LS) pour jeter l'ancre dans l'archipel des Palm Island dont les très beaux récifs furent l'objet d'une étude au cours de la période du 12 au
20 août. L'escale suivante fut Cairns (17° LS), base provisoire de l'expédition jusqu'au 20 octobre, plus précisément pour l'exploration jusqu'à 14° L.S. de la partie septentrionale de la Barrière avec ses grands bancs de corail, face à l'océan Pacifique.
Les travaux ont été très souvent perturbés par le mauvais temps, ce qui rendait les opérations difficiles et même dangereuses.
C'est la première fois qu'une expédition scientifique à analysé une aussi grande surface de la Barrière, qui borde la côte australienne (Queensland) sur une longueur d'environ 2.000 km, d'énormes masses calcaires, constituées de corail vivant.
La mission du De Moor consistait à transporter les membres de l'expédition et leur matériel vers les lieux de recherche.
D'une part, le navire servait de base de travail flottante aux savants, d'autre part l'équipage, composé de 5 officiers, 24 sous-officiers et 48 matelots et premiers matelots, à veillé à ce qu'il puissent jouir d'une complète liberté de mouvement, de l'aide et de l'appui logistique indispensables au succès de l'expédition.
Retour du voyage en Australie.