Le Commandement Maritime d’Anvers était une branche de la subdivision Benelux de la Manche qui à son tour dépend du haut commandement allié de la zone de la Manche.
Pour remplir sa mission nationale et OTAN, le Commandement Maritime d’Anvers possède deux corps. Le premier, le dépôt de réserve de Kallo, répond de l’entretien des vedettes et des dragueurs de petits fonds qui doivent être conservés en état constant de prendre la mer. Il dispose d’une équipe spécialisée en mécanique, électronique et électricité qui s’occupe de l’entretien technique, et d’une autre qui s’occupe de l’entretien du pont. Le second, l’Escadrille des Services de Merksem, dispose d’une section Marine Marchande (MARMAR) qui assure l’entretien et les réparations de l’armement de défense destiné à être installé à bord des navires marchands en temps de guerre, d’une section Défense des Ports, qui s’occupe de l’entretien du matériel destiné à la défense des ports belges, d’un service Plotting, capable de renseigner la position et l’itinéraire de chaque unité de la marine marchande belge de 500 tonnes ( cette section repère dans les installations portuaires d’Anvers tous les bâtiments de n’importe quelle nationalité) et, enfin, d’un vaste système de communications comprenant THF, VHF, télé-scripteurs, etc...
En plus de ses activités militaires normales, le Commandement Maritime d’Anvers travaille en étroite colaboration avec le ministère des Communications. Enfin signalons que les vedettes de Kallo entretiennent les relations publiques de la Force Navale à Namur, Hasselt, Waulsort, Malines et dans beaucoup d’autres villes.