‹ › ×
    Accueil
    • Marine Royale
      • Historique
      • Les Officiers de la Marine Royale
      • Belgique
      • British Queen
      • Cannonières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clotilde
      • L'Ambiorix
      • Le Macassar
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • Le Météor
      • Léopold I et II
      • L'Emeraude
      • Le Saphir
      • Le Robuste
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Prince Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Marine d'Etat
      • Historique
      • Tenues
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • 1914-18
      • Bases en 1914-18
      • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
      • Dépôt des Equipages
      • Historique
      • Blankenberghe
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
      • Navires belges en 1914-18
      • Belges sur navires étrangers
      • Raid sur Zeebrugge et Ostende
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le Héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor
    • Torpilleurs
      • Historique
      • Tenues
      • La vies des marins
      • Sports
      • Flottille du Rhin
      • Torpilleurs 150T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-José
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
      • Torpilleurs 250T
      • A21-A30
      • A22-A40
      • A23-A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26-A49
      • Blankenberghe
      • D'Entrecasteaux
      • Friederich
      • Kaetchen
      • L'Etincelle
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Remorqueurs VV
      • S/S Torpille III
      • Undine
      • Vedettes 1 moteur
      • Vedettes 2 moteurs
      • Vedettes à vapeurs
      • Wilma
      • Zinnia I
    • Corps de Marine
      • Historique
      • Tenues
      • Espagne
      • Patrouilleurs
      • A4 John Ebbs
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R 1 et R 2
      • C 4
      • Yachts
      • Aloha
      • Restles
      • La Prairie
      • Prince Charles
      • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
      • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • 086 Georges Edouard
      • 087 Gaby
      • 088 John
      • 092 Graaf van Vlanderen
      • 097 Jacqueline
      • 0140 Jeannina Georgette
      • 0317 Maurice Roger
      • 0348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N 41
      • M/S Belgia, Airman
    • 1940-45
      • Historique
      • Instruction
      • Tenues
      • Dieppe
      • Marins de la RNSB
      • D-Day Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Heni Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
      • Pertes navires secteur belge
      • K193 Buttercup
      • K226 Godetia
      • HMS Kernot
      • HMS Phrontis
      • HMS Electra II
      • Princesse Marie-José
      • Quentin Roosevelt
      • Belgian Crew
      • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182-M940
      • MMS 187-M941
      • MMS 188-M942
      • MMS 189-M943
      • MMS 191-M944
      • MMS 193-M945
      • MMS 226-M946
      • MMS 1020-M947
    • Marine
      • Historique
      • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke
      • A.F. Dufour
      • De Brouwer
      • De Moor
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bases Marine
      • Historique
      • Anvers
      • Banane Congo
      • Bruges
      • Den Helder
      • Eguermin
      • Nieuwpoort
      • Ostende
      • Vlissegem
      • Zeebrugges
      • Belgica
      • Belgica 2
      • Bootsman Jonsen
      • Breydel
      • Castor
      • Chalutiers
      • CMT
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
      • Divers
      • Affiches
      • Amiraux
      • Cafés des marins
      • Grades
      • Groupes de musique
      • Insignes
      • Musique
      • Nautica
      • Pavillons
      • Tenues
      • Eureka-Eupen
      • Fabiola
      • Frégates E71
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
      • Godetia
      • Hinders
      • Kamina
      • Historique
      • 1950-1955
      • 1956-1959
      • 1960-1964
      • 1965-1967
      • Krüsau
      • Leopold I
      • Louise-Marie
      • MFV
      • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselare
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksmuide
      • M921 Herve
      • M922 Malmedy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926-A962 Mechelen
      • M927-A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
      • MSI
      • M470 Temse
      • M471 Hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • M476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
      • MSO-MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M908 Bovesse
      • Pico
      • MTL 546-551
      • Paster Pype
      • Plongeurs-démineurs
      • Historique
      • Métériels
      • PAP-Seafox-SPVDS
      • Mines
      • Dragages
      • Pollux
      • Remorqueurs
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A998 Ekster
      • Inga I
      • Spin
      • Stern
      • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Liberation
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I et II
      • Air Sea Rescue V01 et V02
      • Victor Billet
      • Zénobe Gramme
      • Zinnia
      • ZM
    ***
    Raid sur Zeebrugge et Ostende
    1914 - 1918
    Historique
    Le 23 avril 1918, les Britanniques lancent un assaut , par la mer, suite aux attaques de navires et sous-marins allemands à Ostende et Zeebrugge.
     

    Dans la nuit du 09 au 10 mai 1918, les Britanniques ont utilisé le H.M.S. Vindictive pour tenter de bloquer le port d'Ostende afin d'empêcher les sous-marins allemands basés à Zeebrugge d'accéder au port.
    Le H.M.S. Vindictive a été coulé à l'entrée du port d'Ostende, à hauteur de l'ancienne estacade Est.
    Ce raid a coûté la vie à 8 anglais (dont le commandant Alfred E. Godsal, capitaine du H.M.S. Vindictive).
    On a également dénombré 10 personnes disparues et 29 blessés.
    Plan d'attaque
    Le Vice-amiral sir Roger Keyes élabore un plan pour couler deux croiseurs dans le port d'Ostende et trois à Zeebrugge afin d'empêcher les navires allemands de quitter leur port d'attache.
    L'opération engage 75 navires et 200 marins volontaires, les Britanniques concentrent leur forces sur Zeebrugge.
     
    Le raid était dirigé par le H.M.S. Vindictive qui devait débarquer 200 Royal Marines à l'entrée du canal de Bruges.
    H.M.S. Vindictive
    Croiseur
    Fiche technique H.M.S. Vindictive
    Chantier Chatham Dockyard
    Class Arrogant
    Lancé le 09 décembre 1897
    Mis en service 1899
     
    Dimensions
    Longueur 104 mètres
    Largeur 17,63 mètres
     
    Tonnage
    5750 tonnes
     
    Propulsion
    Moteurs à triple expansion, 2 vis, 10.000 HP (7457 Kw)
    Vitesse 19 noeuds
     
    Armements
    4 x 6 pouces QF/40 canons de marine
    6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
    8 x 12 canons pouder
    3 x QF 3 canons pounder
    5 x mitralleuses
    3 x 18 (457 mm) tubes lance-torpilles
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Obsèques des victimes du raid de Zeebrugge
    Les marins du Vindictive qui prirent part à l'embouteillage de Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Matelots sur le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Le Vindictive endommagé à Zeebrugge
    Source gallica.bn.fr/Bibliothèque nationale de France
    Historique H.M.S. Vindictive
    Le H.M.S. Vindictive prend part au premier raid sur Zeebrugge.
    Le lieutenant Victor A. Crutchley a pris le commandement du Vindictive après la mort du Commandant Godsal.
    En mai 1925 le H.M.S. Vindictive fut démoli,  la proue a été offerte à la Ville d'Ostende et utilisée comme mémorial, tout comme le mât du Thetis et de l'Intrepid.
    Obsèques des victimes du raid de Zeebrugge.
    Obsèques des victimes du raid de Zeebrugge.
    Obsèques des victimes du raid de Zeebrugge.
    Blessés à bord du Vindictive.
    H.M.S. Thetis
    Croiseur
    Fiche technique H.M.S. Thetis
    Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre
    Class Apollo
    Lancé le 13 décembre 1890
    Mis en service 1890
     
    Dimensions
    Longueur 95,7 mètres
    Largeur 13,1 mètres
    Tirant d'eau 5,3 mètres
     
    Tonnage
    3.400 tonnes
     
    Propulsion
    Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
    Vitesse 18,5 noeuds
     
    Armements
    2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
    6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
    8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
    1 x 3 livres Vickers
    4 x mitrailleuses Maxim
    4 x 14 pouces Torpedo tubes
    100 mines
    Historique H.M.S. Thetis
    Sa première mission dans la mer de Béring comme patrouilleur.
    Converti en mouilleur de mines avant 1914.
    Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Capitaine W. Stokes-Rees et du Commandant Ralph S. Sneyd, DSO.
    S.S. Brussels
    Paquebot
    Charles Algemon Fryatt, né le 02 décembre 1872 à Southampton et décédé le 27 juillet 1916 à Bruges.
										Commandant du SS Brussels, il a été capturé au large des Pays-Bas en 1916 par les Allemands , traduit en cour martiale et condamné à mort à Bruges.
										En 1919, son corps a été inhumé avec tous les honneurs en Angleterre.
    Navire du Capitaine Charles Fryatt, le S.S. Brussels, qui a été coulé par les Allemands lors du bombardement de Zeebrugge le 23 avril 1918.
    S.S. Lady Brussels (1921-1929) ex S.S. Brussels.
    Tombe du Capitaine Charles Fryatt, commandant du S.S. Brussels.
    Fiche technique S.S. Brussels
    Chantier Gourlay Brothers, Dundee
    Lancé le 26 mars 1902
    Mis en service en mai 1902
     
    Dimensions
    Longueur 86,87 mètres
    Largeur 10,36 mètres
    Tirant d'eau 4,72 mètres
     
    Tonnage
    1380 tonnes
     
    Propulsion
    Deux moteurs triples extension de vapeur, vis jumeaux
    Vitesse 16,5 noeuds
    N°109884
    Port d'attache Harwich
    Historique S.S. Brussels
    Au cours de la Première Guerre mondiale, son capitaine Fryatt a été deux fois reconnu pour ses actions.
    Le 03 mars 1915, le navire  a été attaqué par un U-Boat.
    Le 23 avril 1918, le navire a été torpillé à plusieurs reprises pendant le raid de Zeebrugge mais n'a pas coulé, ensuite il a été sabordé par les Allemands en octobre 1918 quand ils ont évacué Zeebrugge.
    Le navire a fini sa carrière en 1929.
    Funérailles solennelles du capitaine Fryatt le 6 juillet 1919
    H.M.S. Intrepid
    Croiseur
    Fiche technique H.M.S. Intrepid
    Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre
    Class Apollo
    Lancé en 1894
    Mis en service 1894
     
    Dimensions
    Longueur 95,7 mètres
    Largeur 13,1 mètres
    Tirant d'eau 5,3 mètres
     
    Tonnage
    3.400 tonnes
     
    Propulsion
    Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
    Vitesse 18,5 noeuds
     
    Armements
    2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
    6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
    8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
    1 x 3 livres Vickers
    4 x mitrailleuses Maxim
    4 x 14 pouces Torpedo tubes
    100 mines
    Historique H.M.S. Intrepid
    6ème navire a avoir porté le nom d'Intrepid sur un total de 8.
    En 1910, il a été converti en mouilleur de mines.
    Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Lieutenant Stuart S. Bonham-Carter.
    H.M.S. Iphigenia
    Croiseur
    Fiche technique H.M.S. Iphigenia
    Chantier J. Thomson & G, Govan, Angleterre N°265
    Class Apollo
    Lancé en 1891
    Mis en service 1892
     
    Dimensions
    Longueur 95,7 mètres
    Largeur 13,1 mètres
    Tirant d'eau 5,3 mètres
     
    Tonnage
    3.400 tonnes
     
    Propulsion
    Machines à vapeur alimentées au charbon jumeaux triples expansion, 7000 HP, deux vis.
    Vitesse 18,5 noeuds
     
    Armements
    2 x QF 6 pouces (152,4 mm)
    6 x QF de 4,7 pouces (120 mm)
    8 x 6 livres (3Kg) Hotchkiss
    1 x 3 livres Vickers
    4 x mitrailleuses Maxim
    4 x 14 pouces Torpedo tubes
    100 mines
    Historique H.M.S. Iphigenia
    Il a été coulé délibérément à Zeebrugge comme Blokships le 23 avril 1918 sous le commandement du Lieutenant Edward W. Billyard-Leake.
    Navires ayant participé aux Raids de Zeebrugge et Ostende
    - Vindictive, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge.
    - Le Brilliant, pour bloquer l'entrée à Ostende.
    - Sirius, pour bloquer l'entrée à Ostende, sous le commandement du Lieutenant-commandant Henry NM Hardy, DSO.
    - Iris II, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge, sous le commandement du Commandant Valentine Gibbs.
    - Daffodil, pour l'attaque du Mole de Zeebrugge, sous le commandement du Lieutenant Harold Campbell.
    - H.M.S. Warwick, centre des opérations du raid, dirigé par le Vice-amiral Sir Roger Keyes.
    - H.M.S. Faulkner, centre des opérations pour le raid d'Ostende, dirigé par le Commodore Hubert Lynes.
    - ML254, sous les ordres du Lieutenant Geoffrey H. Drummond, a sauvé deux officiers dont le Lt. Victor Crutchley et 37 membres d'équipage.
    - ML276, sous les ordres du Lieutenant Roland Bourke, a sauvé trois survivants, le Lieutenant Sir John Alleyne et deux membres d'équipage.
    - HMSC3, vieux sous-marin, commandé par le lieutenant R.D. Sandford, il fait sauté son sous-marin pour isolé le Mole de Zeebrugge .
    - HMC1, vieux sous-marin.
    - Thetis, pour bloquer le canal de Bruges.
    - Intrepid, pour bloquer le canal de Bruges.
    - Iphigenia, pour bloquer le canal de Bruges.
    - H.M.S. Phoebe.
    - H.M.S. North Star.
    - Trident
    - Mansfield
    - Whirlwing
    - Myngs
    - Velox
    - Morris
    - Moorsom
    - Melpomene
    - Tempest
    - Tetrach
    - Lingfield, vieux vapeur démineur.
    - Dix-huit bateaux à moteur côtier, N°5, 7, 15, 16, 17, 21B, 22B, 23B, 24A, 25BD, 26B, 27A, 28A, 29A, 30B, 32A, 34A, 35A.
    - Trente-trois vedettes à moteur, N°79, 110, 121, 128, 223, 239, 241, 252, 258, 262, 272, 280, 282, 308, 314, 345, 397, 416, 420, 422, 424, 513, 525,    526, 533, 549, 552, 555, 557, 558, 560, 561, 562.
    - Erebus, pour bombarder à proximité de Zeebrugge.
    - Terror, pour bombarder à proximité de Zeebrugge.
    - Termagant
    - Truculent
    - Manly
    - Scott
    - Attentive
    - Ulleswater
    - Teazer
    - Stork
    - Le maréchal Soult, pour bombarder Ostende.
    - Lord Clive, pour bombarder Ostende.
    - Le Prince Eugène, pour bombarder Ostende.
    - Général Craufurd, pour bombarder Ostende.
    - M26 et M21, pour bombarder Ostende.
    - Swift
    - Faulknor
    - Matchless
    - Mastiff
    - Afridi, destroyer, faisait partie de l'escorte pour les blockships à Ostende le 22 et 23 avril 1918. Vendu pour démolition en décembre 1919.
    - Mentor, destroyer.
    - Lightfoot, destroyer.
    - Zubian, destroyer.
    - Dix-huit cruiser, N°11, 16, 17, 22, 23, 30, 60, 105, 254, 276, 279, 283, 429, 512, 532, 551, 556.
    - Bateaux côtiers N°2, 4, 10, 12, 19, 20.
     
    - Le Bouclier, contre-torpilleur français, participa au raid de Zeebrugge et également le 10 mai 1918 au raid d'Ostende.
    - Célestin, destroyer français.
    - Roux, destroyer français
    - Vedettes françaises N° 1, 2, 33, M21, M24, M26.
    H.M.S.  Daffodil, lancé le 20 avril 1906. 
										Prend part au raid de Zeebrugge le 23 avril 1918.
    H.M.S. Brilliant, croiseur de la class Appolo, lancé le 24 juin 1893.
										En avril 1918, le Brilliant a été délibérément sabordé à Zeebrugge dans le but de bloquer l'entrée du port et d'empêcher le passage des U-boot Allemand.
										Commandant du Brilliant, Alfred E. Godsal.
    H.M.S. Iris II, ferry de la class Mersey, lancé en 1906.
										Prend part au raid de Zeebrugge le 24 avril 1918.
										Deux officiers ont été tué à bord de l'Iris, George Nicholson, le lieutenant Hawkins, ainsi que 49 matelots.
    H.M.S. Sirius, , croiseur de la class Appolo, lancé le 27 octobre 1890.
										En avril 1918, le Sirius a été délibérément sabordé à Zeebrugge dans le but de bloquer l'entrée du port et d'empêcher le passage des U-boot Allemand.
    Le Bouclier, contre-torpilleur français, lancé le 29 juin 1911.
										Participa aux raids de Zeebrugge et Ostende.

     

    Copyright 2016-2021 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line